Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous A LaGratte
5 septembre 2006

L'hymne de nos Campagne

En feuilletant les commentaires (de plus en plus nombreux ! Merci à vous), j'ai remarqué une certaine redondance pour Tryo.

Ce groupe est né d'une histoire d'amitié entre Num (Manu), Guizmo (Cyril), et Mali ( Cristophe). Leur musique dite de "reggae acoustique" met en scène des paroles révoltées et ironiques. Sans pub ni stratégie, les cinq amis sont parvenus à fédérer la jeunesse française autour des thèmes qui leur sont les plus chers: l'antimondialisation, la fraternité, la légalisation du cannabis, la révolte contre le pouvoir et l'argent, l'écologie. Avec des mots simples et une musique festive, Tryo connait un succès retentissant.

Pour aujourd'hui, nous allons voir un de leur carton, L'Hymne de nos Campagnes.

La chanson ne se compose que de trois accords, qui se répéte tout le long de la chanson. Vous me direz que cette chanson est extremement simple ! Et bien pas tout à fait. En effet il existe, je pense deux diffilcultées.

La première est que les trois accords, ne sont en fait que des barrés (pour ceux qui ne savent pas ce que sait, ou qui ne savent pas les faire, quittez immédiatement ce blog ! Non je plaisante, je ferais un post sur les barrés, pour ces personnes).
La deuxième, est que le rythme de la chanson est reggae. Il y a donc un rythme reggae à savoir faire. Je tenterais aussi de vous l'expliquer.

Allez c'est parti pour la pratique :

Dm    Bb    A

Les trois accords se nomment :

Dm [557765]
Bb  [688766]
A   [566755]

Voila comme je vous le disez plus haut, le rythme est celui d'une chanson de reggae.
Pour faire simple, il vous suffit de jouer le barré normalement, puis de relacher la pression exercée sur les cordes avec votre main gauche, mais tout en restant quand même appuyé et de continuer le battement avec votre main droite. Cela va donner un son "étouffé". C'est simple non  ;-)
Vous alterner ainsi le battement avec votre son de barré et votre son étouffé.

P.S : Dans un prochain post sur les barrés, j'expliquerais cette technique plus en détails, avec des shémas.

Publicité
Commentaires
T
oui Jseb effectivement! C'est bien [577655] et non [566755] ll y a aussi une autre erreur car ce n'est pas Dm [557765] mais Dm [X57765]<br /> <br /> ;)
J
Bonjour...Il me semble que A c'est plus [577655] que [566755] ou je fais une erreur? Désolé.
Publicité
Publicité